Il existe de nombreuses activités à pratiquer pour les amateurs de sensation forte, notamment le parachutisme qui se pratique à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Pour faire du parachute en toute sécurité, vous allez justement découvrir dans la suite de cet article le matériel indispensable.
Utiliser le matériel adéquat pour sauter en parachute en toute sécurité
Il y a un matériel de base pour sauter à des milliers de mètres d’altitude. Il s’agit du parachute proprement dit et du sac-harnais. Le parachute est formé d’une voile, de poignées de commande pour se diriger dans les airs et d’une sellette raccordée aux élévateurs. C’est dans le sac-harnais que le parachute, le mini-parachute et le harnais sont rangés. Pour sauter en toute sécurité, vous avez besoin d’un casque, d’un parachute de secours, de lunettes, d’une combinaison de vol et des bottes de saut. Pour savoir la hauteur à laquelle vous vous trouvez au moment du saut, il ne faut pas oublier l’altimètre.
Quand vous sautez en parachute, portez des vêtements amples. En principe, on vous fournit une combinaison pour sauter en parachute. Il faut éviter de porter des chaussures présentant des crochets. N’oubliez pas d’enfiler des gants lorsque vous faites des sauts en parachute en hiver. En parlant justement des conditions météo, il faut s’assurer que vous avez une bonne visibilité lorsque vous faites du parachutisme. Normalement, les débutants sont guidés par un moniteur lorsqu’ils font du parachutisme pour la première fois.
Quels critères et conditions pour pratiquer le parachutisme ?
Le parachutisme est considéré comme un sport extrême. Il faut donc avoir une bonne condition physique. En général, les écoles de parachutisme exigent un certificat médical pour ceux qui souhaitent s’initier au parachutisme. Les personnes qui suivent un traitement médical, qui viennent récemment de faire de la plongée sous-marine ou qui ont des problèmes cardiaques doivent informer le moniteur pour éviter les malaises en plein vol. Il y a un âge minimum pour pouvoir sauter en parachute, les réglementations pouvant varier d’un pays à un autre. En France par exemple, il est de 16 ans au minimum. Il y a aussi des tests à passer avant le fameux baptême de l’air.