Quand on séjourne pour la première fois dans un endroit, il n’est pas évident de trouver la bonne rue, la bonne sortie sur l’autoroute, bref il n’est pas facile de se repérer. Pour ne pas s’encombrer avec une carte, la bonne idée est d’utiliser un GPS. Dans la suite de cet article justement, vous allez trouver quelques conseils pour choisir le bon GPS quand on part en voyage.
Bien choisir son GPS lors d’un voyage
Il existe de nombreux modèles de GPS, les smartphones ont par ailleurs cette fonctionnalité. Pour retrouver une rue à partir de votre position actuelle, il suffit d’activer la fonction « Localisation » du smartphone et il affiche le bon itinéraire selon que vous vous déplacez à pied, à vélo ou encore en voiture. Pour certaines applications GPS, il faut avoir une connexion internet pour accéder aux diverses fonctionnalités du GPS. Cependant, lorsque vous séjournez à l’étranger, l’accès à internet peut être difficile ou peut coûter cher. La bonne idée lorsque vous souhaitez disposez du GPS à tout moment consiste à télécharger à l’avance des cartes. De cette manière, vous pouvez vous repérer et trouver le bon itinéraire même hors connexion.
Certains GPS proposent aussi des options intéressantes comme les cartes d’excursion pour les amateurs de randonnées ou encore les cartes des transports en commun pour se déplacer dans les grandes villes. Pour utiliser facilement le GPS, certaines applications proposent aussi la fonction guidage vocal. C’est plus pratique car il arrive que le chargement du bon itinéraire sur l’écran prenne du temps. Il existe aussi des applications qui calculent les itinéraires ou qui affichent en temps réel le trafic ainsi que les éventuels incidents routiers. Si vous vous déplacer en voiture, vous pouvez aussi opter pour le GPS à fixer sur le tableau de bord.
Lorsque vous partez en voyage, il existe de nombreux modèles de GPS que vous pouvez utiliser pour ne pas vous perdre lorsque vous vous déplacez en ville ou lors de vos randonnées. Il existe des appareils dédiés uniquement à la géolocalisation, certains se fixent sur le tableau de bord de la voiture. Vous pouvez également télécharger une application GPS sur votre smartphone. Parmi les applications GPS les plus connues, on cite Google Maps et Here Maps.